Formations

Pratiques exemplaires en arboriculture pour la lutte aux îlots de chaleur

La plantation d’arbres en milieu urbain est en pleine effervescence. À l’heure actuelle, beaucoup d’argent et d’efforts sont investis dans cette noble cause , mais force est de constater que la quantité d’arbres plantés prime souvent sur la qualité des plantations elles-mêmes. Si l'on désire augmenter l'indice de canopée et profiter de tous les services écosystémiques qui s'y rattachent, il est impératif d'améliorer nos pratiques en termes de sélection, de plantation et de suivi des jeunes plantations par des pratiques plus rigoureuses et scientifiques qui permettent de répondre aux besoins des arbres.

Lors de cette formation, Louis-Philippe abordera aussi les nouvelles approches qui permettent d'offrir aux arbres de grand déploiement de meilleures conditions de croissance dans les îlots de chaleur et autres espaces urbains où les contraintes anthropiques compliquent sérieusement l'établissement et le développement des arbres.

En participant à cette formation, les arboriculteurs certifiés par la Société internationale d'arboriculture Québec (SIAQ) peuvent obtenir 3,5 crédits de formations continue (CFC) dans le cadre de leur programme de certification.

 
*Membre de la SQP, l'AAPQ, l'AREVQ et Réseau Environnement
**Employé d'une OBNL; SVP vous inscrire avec votre adresse courriel de l'organisme

Votre formateur

Louis-Philippe.F
Louis-Phillipe Fortin : Propriétaire et fondateur de Réiterre, consultant, enseignant et conférencier en arboriculture et foresterie urbaine

Louis-Philippe est enseignant au Collège Montmorency pour la certification de l'arboriculteur de la Société internationale d'arboriculture (ISA). Il est aussi accompagnateur au renforcement des capacités pour l'initiative de Croissance de la canopée des collectivités canadiennes et formateur pour les employés (jardiniers, élagueurs, agents techniques et inspecteurs) de la ville de Montréal, ainsi que pour des organismes en environnement impliqués dans le verdissement urbain. Louis-Philippe est propriétaire et fondateur de Réiterre arboriculture raisonnée et vice-président et conseiller stratégique pour le Collectif Canopée à Québec.

Formations passées

 

Les aires de biorétention - Conception et réalisation

29 novembre et 7 décembre 2023

Cette formation est s'est penché plus spécifiquement sur deux types d’ouvrages végétalisés de gestion des eaux pluviales, soit les cellules de biorétention et les bassins de rétention végétalisés. Dans chacun de ces blocs de 2 heures, il y a été abordé les détails importants de conceptualisation de ces deux phytotechnologies en plus de discuter d’un projet déjà mis en place. Ces deux modules de formations ont une orientation plus importante sur l’aspect végétal de ces infrastructures végétalisées.


L'utilisation des marais filtrants sous-surfaciques au Québec

22 mars 2023

Cette formation sur les marais filtrants sous-surfaciques a été réalisée par Jacques Brisson, professeur d’écologie végétale à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal. Lors de celle-ci, plusieurs aspects de ce type de marais filtrant ont été abordés tels que la conception, le dimensionnement, la réglementation, l’opération et l’entretien.


Démystifier l’entretien des phytotechnologies - L’entretien des toitures végétalisées une nécessité sous-estimée

18 janvier 2023

Cette formation s'est concentrée sur les toits végétalisés et leur entretien par Mélodie Desmarais, gestionnaire de projet et estimatrice chez Toits Vertige. Plus axé sur la diversité des toitures végétalisées, cette formation passera par les compositions des toitures vertes afin de mieux cibler par la suite les problématiques d'entretien qui en découlent.


Démystifier l’entretien des phytotechnologies - Optimisation de cellules de biorétention : les défis de l’entretien

11 janvier 2023

Cette formation, par Nadia Lepage, technicienne en horticulture pour la ville de Candiac, a eu pour sujet les différentes actions entreprises afin d’optimiser une vingtaine de cellules de biorétention problématiques dans la ville de Candiac tout en conservant l’acceptabilité sociale du projet.


Les aires de biorétention

20 et 26 avril 2022

Cette formation technique sur les aires de biorétention s’est penchée plus spécifiquement sur deux types d’ouvrages végétalisés de gestion des eaux pluviales, soit les cellules de biorétention et les bassins de rétention végétalisés. Ces deux modules indépendants ont été présentés par notre formatrice Mélanie Glorieux, architecte paysagiste et directrice de projets et associée chez Rousseau Lefebvre. Mme Glorieux est spécialisée dans la gestion des eaux pluviales grâce à l’utilisation de phytotechnologies et possède une vaste expérience dans la réalisation de projets et en transfert de connaissances.

 

Présentateur officiel

Desjardins SW