Notre équipe
Membres du conseil d'administration
Chloé Frédette
Présidente
Au cours de son parcours universitaire, Chloé Frédette, docteure en sciences biologiques, a développé une expertise de recherche en biologie végétale et plus spécifiquement dans le traitement d’eau usée par marais filtrant. Ayant un intérêt marqué pour les phytotechnologies et le développement durable des communautés, elle travaille aujourd'hui chez Québec Vert à accélérer le déploiement des infrastructures végétalisées au Québec, particulièrement au niveau des municipalités.
Marie De Bulle
Trésorière
Trouver des solutions est le défi préféré que Marie De Bulle aime relever. Comme paysagiste, elle conseille et aménage des îlots de verdure unissant biodiversité, fonctionnalité et entretien minimal. Les végétaux sont ses outils favoris pour aider les gens à s’amuser, s’éduquer et améliorer leur environnement. Multidisciplinaire, elle allie études techniques et universitaires en horticulture, littérature et gestion pour diffuser les connaissances horticoles et rivaliser d’imagination en trouvant des solutions aux problématiques environnementales.
Sixtine Hauchard
Vice-présidente
Ayant suivi un parcours pluridisciplinaire (B. Sc. Agronomie, M.Sc. Agroenvironnement (UniLaSalle) et M.Sc. Sciences de l’Eau (INRS)), Sixtine Hauchard a rejoint l’équipe de Lasalle|NHC en tant qu’ingénieure PRT (permis restrictif temporaire). Passionnée par la gestion de l’eau et les phytotechnologies, elle travaille à intégrer davantage les infrastructures vertes dans nos milieux urbains pour une meilleure gestion intégrée de l’eau.
Patrick Benoist
Vice-président
Gestionnaire de projets et chargé d’affaires à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), il est titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’université Paris-Diderot (Paris 7). Au sein de la structure, il est en charge de la gestion opérationnelle et budgétaire de projets utilisant les phytotechnologies avec des partenaires industriels et, également, du financement, des ententes contractuelles, de la diffusion des connaissances et de l’organisation de colloques (par ex. IPC 2017). Il a à cœur de promouvoir les phytotechnologies en tant que vecteur structurant des villes du futur auprès des décideurs municipaux et provinciaux et milite en faveur de la mise en œuvre d’une zone d’innovation montréalaise pour la valorisation industrielle des biomasses végétales. Auparavant, il a œuvré dans le secteur de la recherche fondamentale académique pendant +10 ans en Europe puis dans le secteur privé (biopharmaceutique) pendant 9 ans.
Christian Dufresne
Administrateur
Christian Dufresne est un agronome diplômé de l'Université Laval, membre de l'Ordre des agronomes du Québec, et détenteur d'un diplôme pour l'enseignement de la formation professionnelle de l'Université de Sherbrooke. Fort d'une expérience variée, il a été gestionnaire des parcs et espaces verts pendant 6 ans, juge au concours Villes et Villages Fleuris pendant 15 ans, et a créé le prix de l'Ordre des agronomes du Québec récompensant les municipalités qui aménageaient les lieux dégradés. Il est consultant, animateur de l'émission "Horti et culture" et chroniqueur sur différentes plateformes médiatiques.
Il est également partenaire et conseiller auprès de la FIHOQ (maintenant Québec Vert) et des Fleurons du Québec en plus de son rôle de classificateur. Conférencier pour l'ADMQ, l'ARMVQ , AQLP et diverses associations, ainsi que membre de Plante et Cité de France. En outre, Christian a créé un programme de formation continue en horticulture urbaine et un DEP Plus en horticulture urbaine pour le Centre de Formation horticole de Laval, incluant une initiation à la gestion différenciée et aux éléments de biotechnologie.
Il est également partenaire et conseiller auprès de la FIHOQ (maintenant Québec Vert) et des Fleurons du Québec en plus de son rôle de classificateur. Conférencier pour l'ADMQ, l'ARMVQ , AQLP et diverses associations, ainsi que membre de Plante et Cité de France. En outre, Christian a créé un programme de formation continue en horticulture urbaine et un DEP Plus en horticulture urbaine pour le Centre de Formation horticole de Laval, incluant une initiation à la gestion différenciée et aux éléments de biotechnologie.
Daniel Boudreau
Administrateur
Daniel Boudreau est biologiste de formation avec une maîtrise en environnement axée sur l’écotoxicologie. Il œuvre depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’environnement dont les vingt dernières années à Hydro-Québec. Dans sa carrière, il a travaillé notamment sur le développement de marais filtrants afin de traiter des eaux industrielles. Plus récemment, il a collaboré à la mise en place d’un plan d’adaptation en changements climatiques pour Hydro-Québec. Enfin dans les deux dernières années, son travail l’a amené à collaborer au développement de solutions naturelles fondées sur la nature afin compenser les émissions résiduelles de gaz à effet de serre de son entreprise. Au début des années 2000, il a été président du conseil régional de l’environnement de la Capitale Nationale et a siégé sur le CA de la SQP de 2013 à 2019.
Laurianne Bédard
Administratrice
Suivant l’obtention d’un baccalauréat dans un programme transdisciplinaire incluant la chimie analytique, les sciences environnementales et l’écologie en 2021, Laurianne Bédard obtient un diplôme de maîtrise en sciences biologiques en 2023. Cette recherche portait sur le potentiel phytoépurateur des marais filtrants face au triclosan, prônant l’utilisation d’espèces végétales indigènes du Canada. Présentement au doctorat en sciences biologiques de l’Université de Montréal, elle travaille aujourd’hui sur le potentiel des marais filtrants pour traiter les polluants d’origine humaine, incluant les risques liés à la transmission de résistance microbienne.
Daniel Camara
Administrateur
Ingénieur civil de formation et spécialisé dans le domaine minier et la gestion des déchets, il a acquis une solide expérience en travaillant sur divers projets liés à gestion des résidus. Actuellement ingénieur régional pour WM Québec Inc., il joue un rôle clé dans la conception et la réalisation de plusieurs sites d'enfouissement. Sa mission ne se limite pas à la construction ; il est également responsable de l'obtention des autorisations ministérielles nécessaires pour les projets, garantissant ainsi leur conformité aux normes environnementales.
Il est aussi passionné pour la durabilité et la gestion responsable des ressources, ce qui l'a conduit à s'engager dans des initiatives innovatrices. Ses conceptions intègrent des stratégies visant à réduire les gaz à effet de serre et à valoriser les gaz issus de l'enfouissement des déchets.
Najat Hakam
Administratrice
Enseignante depuis 2021 à la formation continue en horticulture urbaine du programme « Horticulture et jardinerie » du Centre de formation horticole de Laval, elle a aussi travaillé de nombreuses années en recherche. Najat détient un doctorat en sciences biologiques spécialisé en biotechnologies ainsi qu’une maîtrise en agriculture et un baccalauréat en sciences biologiques axé sur les biotechnologies appliquées à l’amélioration des végétaux. Son expertise se concentre principalement sur l’amélioration génétique des plantes et les biotechnologies.
Sa passion pour les végétaux dépasse largement une simple admiration, elle les considère comme des partenaires essentiels dans un engagement profond envers une gestion durable et respectueuse des ressources naturelles.
Sa passion pour les végétaux dépasse largement une simple admiration, elle les considère comme des partenaires essentiels dans un engagement profond envers une gestion durable et respectueuse des ressources naturelles.
Maxime Fortin Faubert
Administrateur
Actuellement candidat au doctorat en biologie à l’IRBV, Maxime a également travaillé sur un projet lié à la phytoremédiation. Il est également chercheur invité à la Fondation David Suzuki, ou il travaille sur un projet qui vise à évaluer le potentiel de verdissement des terrains vacants potentiellement contaminé à Montréal, pour améliorer le niveau de résilience de la ville face aux changements climatiques. Maxime est aussi cofondateur et administrateur de phytoaction.
Bruno Chabot
Administrateur
Depuis le début de sa carrière en 1987, Bruno Chabot a eu de nombreux rôles dans le domaine de l’horticulture, notamment en aménagement paysager à son compte et en vente de produits horticoles pour Foliera et Marché Floral. Actuellement, il est conseiller technique en horticulture chez Gloco, enseignant à temps partiel au Centre de formation horticole de Laval, ainsi que conférencier et formateur en horticulture, fertilisation biologique, vie des sols et biodiversité par pré-fleuri.
Patrick Émond
Administrateur
Enseignant à l’École des métiers de l’horticulture de Montréal depuis 14 ans, Patrick Emond a fait ses débuts en tant que technicien en horticulture ornementale à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Il a travaillé sur la conception et la réalisation de bandes riveraines depuis 30 ans, ce qui l’a aussi amené avec être consultant sur la santé des lacs et des bandes riveraines et a travaillé à la lutte aux plantes exotiques envahissantes.
Nos employés
Olivier Boucher-Carrier
Directeur des opérations et du développement des affaires
Webmestre
Biologiste et passionné par les végétaux, Olivier s’est spécialisé en phytotechnologie avec une maîtrise environnement et développement durable lors de laquelle il a étudié un système de marais filtrant traitant les polluants des eaux de ruissellement agricole. Curieux et dynamique, il accroît ses connaissances en phytotechnologies au travers de son parcours à la SQP où il veille au bon déroulement des activités et au développement des relations de l’organisme avec ses partenaires.
Cynthia Champagne
Coordonnatrice des communications
Responsable de la protection des renseignements personnels : la contacter
Rayonnante et énergique, Cynthia a accumulé un grand éventail de connaissances au travers de son parcours multidisciplinaire qui l’a amenée vers un baccalauréat en psychologie, une certification en zoothérapie et une maîtrise en gestion de projet à l’UQAM où elle s’est spécialisée sur les facteurs d’acceptabilité sociale des projets.
C’est sa passion pour le développement durable, les constructions écologiques et tout ce qui touche à l’environnement de près ou de loin qui l’a amené à vouloir s’investir à la SQP.
C’est sa passion pour le développement durable, les constructions écologiques et tout ce qui touche à l’environnement de près ou de loin qui l’a amené à vouloir s’investir à la SQP.