Formations

Démystifier l’entretien des phytotechnologies : cellules de biorétention et toits verts

Présentés par Desjardins et grâce au soutien de Ramo phytotechnologies et Les Toits Vertige

L’implantation de phytotechnologies permet de répondre à plusieurs problématiques simultanément : réduction d'îlots de chaleur, épuration de l’eau, séquestration du carbone atmosphérique et bien d’autres. Toutefois, il faut les entretenir afin d'assurer leur performance au cours du temps et c’est pourtant souvent un des nombreux défis qui rebute les acteurs lors de l’implémentation. La diversité des phytotechnologies, des contextes d’implantation et des végétaux qui les composent complique la tâche à ceux et celles qui veulent en assurer la pérennité.

Pour ce faire, la SQP organise une formation de 3h en deux modules sur la thématique de l’entretien : Le premier porte sur l'entretien des cellules de biorétention (11 janvier) et le deuxième sur l'entretien des toits végétalisés (18 janvier).

* Membres SQP ou AAPQ
** Veuillez utiliser votre courriel d’entreprise pour votre inscription

Vos formatrices

 
 
 

Formations passées

 

Les aires de biorétention

20 et 26 avril 2022

Cette formation technique sur les aires de biorétention s’est penchée plus spécifiquement sur deux types d’ouvrages végétalisés de gestion des eaux pluviales, soit les cellules de biorétention et les bassins de rétention végétalisés. Ces deux modules indépendants ont été présentés par notre formatrice Mélanie Glorieux, architecte paysagiste et directrice de projets et associée chez Rousseau Lefebvre. Mme Glorieux est spécialisée dans la gestion des eaux pluviales grâce à l’utilisation de phytotechnologies et possède une vaste expérience dans la réalisation de projets et en transfert de connaissances.

 
 

Présentateur officiel

Partenaire officiel

Logo ramo pour site web
 
X