Qui sommes-nous?


Fondée en 2008, la Société québécoise de phytotechnologie (SQP) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir l’utilisation des phytotechnologies pour solutionner des problèmes environnementaux. Les phytotechnologies comprennent toute utilisation de plantes vivantes pour épurer l'eau et l'air, contrôler l'érosion, restaurer des sites dégradés, réduire les émissions de gaz carbonique, la chaleur, la vélocité du vent, etc. Elles contribuent également à bonifier les services écosystémiques rendus par les milieux dans lesquels elles s'insèrent.

Les membres de la SQP proviennent d’horizons très divers : professionnels, chercheurs, personnes oeuvrant en milieu gouvernemental ou de l’éducation, environnementalistes ou simples citoyens intéressés aux phytotechnologies.

Mission

Promouvoir les phytotechnologies comme une approche performante, multifonctionnelle et inspirée de la nature en réponse aux problèmes environnementaux

Vision

Notre vision est un Québec adapté et résilient aux changements climatiques, qui favorise la biodiversité tout en minimisant notre empreinte écologique par le recours aux phytotechnologies. L’utilisation des phytotechnologies y est systématiquement considérée et elles sont intégrées dans tous les types de paysages et cela, de façon complémentaire et continue.

Valeurs

  • Partage du savoir
  • Innovation
  • Fondement scientifique
  • Collaboration
  • Multidisciplinarité
  • Engagement

  • Historique

    La création de la SQP est née du double constat de l'existence de multiples projets de phytotechnologie au Québec et de l'absence d'un forum permettant à tous les acteurs du domaine de partager leurs expériences. À la suite de ce constat, un premier colloque fut organisé en 2007 par des chercheurs de l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) et du Jardin botanique de Montréal (JBM) sous la direction de Jacques Brisson (chercheur et professeur à l'IRBV), assisté de Gilles Vincent, (directeur du JBM). Ce colloque visait à réunir des conférenciers dans le domaine des technologies et un auditoire intéressé à la question. À ses débuts, le colloque portait le nom de Colloque de phyto-ingénierie. Ce nom fut éventuellement remplacé pour la raison sociale de la nouvelle Société.

    Le 1er colloque fut tenu le 18 juin 2007 au Jardin botanique de Montréal et remporta un franc succès, ce qui conforta les organisateurs dans leur décision de fonder une société vouée à la connaissance et à la promotion des phytotechnologies. Un conseil d'administration provisoire fut alors formé.

    Aujourd’hui, la Société québécoise de phytotechnologie est gérée par un conseil d’administration de 10 personnes qui est élu annuellement lors de l’assemblée générale annuelle. Les mandats, d’une durée de 2 ans, permettent aux professionnels œuvrant en phytotechnologies de s’impliquer pour favoriser le rayonnement de ce domaine encore méconnu au Québec. Les membres interessés à se présenter sur le conseil d’administration peuvent le faire en ayant l’appui d’un pairs durant l’AGA.


    Activités

    Les activités orchestrées par les membres du C.A. sont les suivantes :
  • Organisation d’un colloque annuel ;
  • Organisation d’ateliers spécialisés ou de visites de sites ;
  • Organisation et diffusion de webinaires ;
  • Soutien à la formation ;
  • Sensibilisation auprès du public ;
  • Diffusion d’informations pertinentes auprès des membres ;
  • Collaboration avec différents groupes ou associations pour l'avancement des phytotechnologies au Québec ;
  • Collaboration avec les groupes hors Québec poursuivant les mêmes objectifs.


  • Si vous offrez des activités en lien avec les phytotechnologies et que vous désirez le support de la SQP pour la diffusion, l’organisation, la préparation ou la présentation de l’évènement, n’hésitez pas à nous contacter à info@phytotechno.com. Nous offrons également gratuitement des présentations orales sur les phytotechnologies à tous les publics.
     
     
    X