Webinaires

Restez à l'affût des détails de nos prochains webinaires

Webinaires passés


Diapo accueil1 - Webinaire 2022_11_11.pptx

Comment réduire l’érosion côtière du golfe du Saint-Laurent : Une étude grandeur nature des marais salés canadiens

11 novembre 2022

L’érosion des côtes autour du golfe du Saint-Laurent ne cesse de s'accélérer avec la réduction de la couverture de glace en mer, l'élévation du niveau de la mer et les tempêtes plus importantes associées au changement climatique. Il est donc primordial de développer et de mettre en place des solutions durables et naturelles pour la protection des côtes ! Le (ré)établissement de marais salés côtiers a été utilisé comme méthode de protection naturelle au Canada et dans le monde entier. Cette méthode est reconnue pour atténuer l'énergie des vagues, réduire l'étendue de l'inondation due aux ondes de tempête et favoriser le dépôt de sédiments. Un marais salé côtier canadien a donc été modélisé grandeur nature dans un canal à vague par l’INRS afin de développer des normes d'ingénierie pour faciliter la mise en place de cette solution basée sur la nature pour lutter contre l’érosion côtière.

Revoir le webinaire

La gestion des eaux de pluie au Grand Lyon : des techniques alternatives à la ville perméable et végétale

21 octobre 2022

La métropole de Lyon s’est engagée depuis plus d’une trentaine d'années sur une gestion à la source des eaux pluviales. Ce webinaire retrace l’évolution de la prise en compte et de la gestion de ces eaux. Dans un premier temps, les bases réglementaires seront présentées, suivies des différentes techniques et concepts qui président à leur construction. Cette adaptation issue des changements climatiques, de la demande de nature en ville, de la préservation de la biodiversité et de l’expérience acquise par la collectivité a permis cette évolution vers la « ville perméable » et végétale du futur. Ce bond technologique trouve son origine dans le mouvement international des solutions fondées sur la nature qui amène des changements importants à nos centres urbains denses et fortement minéralisés.

Revoir le webinaire

La phytoépuration pour améliorer la qualité de l'eau des rivières et des lacs au Québec

18 mars 2022

La pollution diffuse, qu’elle soit d’origine agricole ou autre, représente un enjeu important pour la qualité de nos cours d’eau et de nos lacs. Dans ce webinaire, vous découvrirez les concepts derrière la phytoépuration, incluant les processus d’enlèvement des contaminants tels que l’azote et le phosphore. Sur la base de ces concepts, différents aménagements végétalisés permettant de gérer la pollution diffuse à différents endroits d’un bassin versant vous seront présentés. Finalement, il sera question des principaux enjeux à considérer lors de la conception, l’opération et l’entretien de ces aménagements pour en optimiser l’efficacité.

Revoir le webinaire

Les œuvres en phytotechnologie : l’approche client

25 février 2022

De plus en plus, le paysage urbain présente des œuvres en phytotechnologie. Il n’est pas rare de voir des toits verts, des noues végétalisées, des saillies de verdure ou des éléments de stabilisation des berges. La valeur des plantes est un fait connu, mais elle n’est malheureusement pas la première chose à laquelle nos décideurs pensent lors de la planification des projets de réfection de nos villes ou lors de la construction de nouveaux projets privés ou publics. Connaissez-vous bien le produit, la valeur réelle ou la valeur perçue ? Connaissez-vous les clients potentiels ? Qui devons-nous courtiser ?

Revoir le webinaire

Choix des végétaux pour les ouvrages de gestion des eaux pluviales

10 décembre 2021

Les ouvrages végétalisés de gestion des eaux pluviales sont des dispositifs multifonctionnels conçus pour capter et infiltrer les eaux pluviales en milieu urbain. La réussite du fonctionnement de ces ouvrages va dépendre du choix des végétaux qui est opéré dès la mise en œuvre. Cette présentation de Robin Dagois, chargé de Mission à Plante & Cité (Angers, France), sera orientée vers les questions de choix des végétaux en lien avec les principes agroécologiques.

Revoir le webinaire

Ville éponge : un réseau et les phytotechnologies au service des villes résilientes

12 novembre 2021

Le CRE Capitale-Nationale a créé le réseau Ville Éponge pour ramener la nature en ville en souhaitant unir les forces de toutes les sphères de notre société. Pourquoi cette initiative parvient-elle si rapidement à mobiliser la communauté autour des infrastructures vertes? Pourquoi les phytotechnologies font partie des solutions collectives?

Revoir le webinaire

Les jardins verticaux

15 octobre 2021

Un mur végétalisé peut représenter une véritable œuvre d’art, où les couleurs, les formes et les textures des plantes donnent à la fois l’effet du coup de pinceau du peintre et celui du ciseau à froid du sculpteur. Outre leur valeur ornementale, les murs végétalisés rafraichissent et humidifient l’atmosphère des bâtiments dans lesquels on les installe. Ils permettent également de dépolluer l’air d’une foule de substances gazeuses, dont certains composés organiques volatils nocifs aux humains. Albert Mondor nous en en parle à travers des exemples concrets.

Revoir le webinaire

À la découverte des toits verts de Montréal

24 septembre 2021

D'abord, voyez le toit du pavillon des Sciences de l’Éducation de l’Université McGill qui a été retravaillé pour fournir une solution à long terme répondant à ses besoins d'imperméabilisation, l’idée principale étant de combiner la détention temporaire (toit vert) et la rétention d’eau (toit bleu) sur une seule et même toiture. Ensuite, vous visiterez la toiture végétalisée du Grand Quai du Port de Montréal, qui met en lumière la richesse du patrimoine industriel grâce au dialogue avec les structures existantes et permet une flexibilité d’usages et la démonstration des principes d’aménagement écologique, tout en offrant un point de vue unique sur le fleuve, les îles et la ville.

Revoir la visite virtuelle

Noues végétalisées à la ville de Granby : retour sur 8 ans d’expérience

4 juin 2021

Rejoignez-nous sur le terrain pour découvrir les noues végétalisées de la Ville de Granby. Danielle St-Jean, contremaître aux parcs et terrains de jeux, et Daniel Carbonneau, directeur du service de la planification et de la gestion du territoire, partagent leur expérience et répondent aux questions des participants.

Revoir la visite virtuelle

Le génie des végétaux : prévenir l’érosion tout en restaurant les berges

19 mars 2021

Maxime Tisserant, écologiste végétal et spécialiste de la restauration des milieux riverains, nous présente les grands principes de la stabilisation des berges à l'aide de végétaux et quelques techniques végétales qui copient les modèles naturels, et fera un tour d’horizon l'utilisation de ces techniques au Québec.

Revoir le webinaire
X