Formations

L'utilisation des marais filtrants sous-surfaciques au Québec

La SQP vous propose une formation par l’éminent Jacques Brisson sur les marais filtrants sous surfaciques, une phytotechnologie qui peut être implantée à plusieurs échelles. Lors de cette formation de 3h, la conception, le dimensionnement et l'entretien de ces ouvrages seront détaillés.

La première partie sera consacrée à une description des marais sous-surfacique et à un historique de leur utilisation au Québec et ailleurs. Seront abordées les applications de ce type de phytotechnologie ainsi que les variantes de conception possible.

La suite de la formation portera sur la réglementation applicable, les composants et types de végétaux pertinents ainsi que les paramètres de conception et de dimensionnement. Notre intervenant détaillera aussi les paramètres d’opération hivernale et les tâches d’entretien à réaliser.

* Membres SQP ou AAPQ
** Veuillez utiliser votre courriel d’entreprise pour votre inscription
 

Votre formateur

JBrisson SW
Jacques Brisson : Professeur d’écologie végétale à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal.

Détenteur d’un Ph. D. en écologie à l’Université de Californie-Davis, Jacques Brisson a axé ses recherches sur les plantes envahissantes, la restauration des écosystèmes et le rôle épurateur des végétaux en milieu humide. Très actif dans le domaine des phytotechnologies, il a fondé la Société québécoise de phytotechnologie en 2008 et a siégé entre 2010 et 2015 comme membre du Conseil du patrimoine de Montréal. Récompensé en 2012 du prix d'excellence en enseignement de l’Université de Montréal, il est très impliqué dans la sensibilisation aux causes environnementales auprès du public.
 
 
 

Formations passées

 

Démystifier l’entretien des phytotechnologies - L’entretien des toitures végétalisées une nécessité sous-estimée

18 janvier 2023

Cette formation s'est concentrée sur les toits végétalisés et leur entretien par Mélodie Desmarais, gestionnaire de projet et estimatrice chez Toits Vertige. Plus axé sur la diversité des toitures végétalisées, cette formation passera par les compositions des toitures vertes afin de mieux cibler par la suite les problématiques d'entretien qui en découlent..

Démystifier l’entretien des phytotechnologies - Optimisation de cellules de biorétention : les défis de l’entretien

11 janvier 2023

Cette formation, par Nadia Lepage, technicienne en horticulture pour la ville de Candiac, a eu pour sujet les différentes actions entreprises afin d’optimiser une vingtaine de cellules de biorétention problématiques dans la ville de Candiac tout en conservant l’acceptabilité sociale du projet.

Les aires de biorétention

20 et 26 avril 2022

Cette formation technique sur les aires de biorétention s’est penchée plus spécifiquement sur deux types d’ouvrages végétalisés de gestion des eaux pluviales, soit les cellules de biorétention et les bassins de rétention végétalisés. Ces deux modules indépendants ont été présentés par notre formatrice Mélanie Glorieux, architecte paysagiste et directrice de projets et associée chez Rousseau Lefebvre. Mme Glorieux est spécialisée dans la gestion des eaux pluviales grâce à l’utilisation de phytotechnologies et possède une vaste expérience dans la réalisation de projets et en transfert de connaissances.

 
 

Présentateur officiel

Partenaire officiel

Logo ramo pour site web
 
X