Webinaires
Restez à l'affût des détails de notre prochain webinaire
Nos partenaires financiers
Réalisé grâce au soutien de la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île, des Membranes Hydrotech, de EXP et de Rousseau Lefebvre
Webinaires passés
Horticoles ou indigènes, un choix majeur pour la biodiversité et l’acceptabilité sociale des phytotechnologies
8 novembre 2024Lors de l’élaboration de projets comportant de la biodiversité végétale, plusieurs font le choix de végétaux ou semences indigènes. Toutefois, il est souvent fait pour des raisons spécifiques et un des premiers critères est souvent celui d'implanter des plantes indigènes, mais est-ce la bonne décision ? Dans ce webinaire, nous aborderons les problématiques qui peuvent être rencontrées, les temps de floraison, les stratifications, les pourcentages de germination, les disponibilités et plusieurs autres aspects importants. Cette présentation vous amènera aussi à voir comment une sélection adéquate des semences peut faire en sorte que ces ouvrages ne semblent pas laissés à l’abandon, et ainsi influencer leur acceptabilité sociale et leur pérennité !
Ce webinaire a été réalisé par Bruno Chabot, conseiller technique en horticulture chez Gloco et enseignant au Centre de formation horticole de Laval.
Revoir le webinaire
Capture du carbone en milieu agricole par des projets de boisements
11 octobre 2024Au-delà de l’application de toutes les mesures possibles permettant de diminuer l’émission des gaz à effet de serre, l’objectif national de l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 ne pourra se réaliser sans considérer les projets de séquestration additionnelle du carbone. L’arbre étant un excellent outil de captation de carbone, les plantations représentent donc l'une des principales Solutions fondées sur la Nature pour le séquestrer de diverses manières, que ce soit dans ces tissus lors de sa croissance, dans les produits associés à sa récolte ou dans le sol. Parmi les terres avec un potentiel de boisement ou reboisement, plusieurs milliers d’hectares se classent dans la catégorie des terres agricoles. Les boisements qui peuvent y être faits auront des résultats qui seront différents en fonction des espèces et de la densité plantées ainsi que de leur gestion et entretien.
Ce webinaire s'appuie donc sur des études de cas tels que les bandes riveraines, les haies intercalaires et les pleins boisements pour illustrer cette variabilité et en faire ressortir les défis et les opportunités que ces types de plantations représentent. Ce webinaire a été réalisé par Romain Trégaro, chargé de projets et professionnel de recherche au CERFO.
Revoir le webinaire
Marais filtrants 2.0 : de nouvelles fiches techniques bientôt disponibles
19 avril 2024Ce webinaire a pour but de présenter les aspects généraux des marais filtrants, incluant les définitions, les performances d’enlèvement des polluants, les types de marais filtrants les plus courants, en plus d’exemples internationaux et de la situation québécoise. Bien que moins répandus, les marais à effluent nul et les marais flottants seront aussi abordés puisqu’ils offrent un grand potentiel pour le Québec.
Cette conférence de Laurianne Bédard vise à initier les participants aux concepts de base de cette phytotechnologie, en plus d’ouvrir la discussion sur les possibilités et besoins de la province. Cette conférence sera un survol des trois nouvelles fiches techniques de la SQP portant sur les marais filtrants et qui ont été élaborées en partenariat avec l’Université de Montréal.
Revoir le webinaire
La gestion de l'eau par l'espace résilient
15 mars 2024À l’heure actuelle, alors que l’urgence d’agir face aux impacts des changements climatiques se fait ressentir, l’aménagement de parcs résilients comme celui de la place des Fleurs-de-Macadam est une innovation d’importance en réponse aux épisodes de pluies diluviennes de plus en plus fréquents. Alexandre Lynch, ingénieur et chargé de projets en infrastructures urbaines chez EXP, présentera les pratiques exemplaires de développement durable et de résilience dans le cadre d’aménagement de parcs éponges.
Parmi celles-ci, il parlera de la conception d’espaces multifonctionnels, attrayants et innovants face aux changements climatiques, ainsi que les méthodes d’intégration de la gestion des eaux pluviales devenue primordiale dans l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux espaces publics résilients, tels que la Place des Fleurs-de-Macadam, premier « water square » au Québec.
Revoir le webinaire
Biochar : le chaînon manquant des sols vivants
26 janvier 2024Amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse végétale, le biochar prend de plus en plus d'ampleur dans le domaine des phytotechnologies. Au travers de ces nombreux avantages et bénéfices, il constitue en quelque sorte le chaînon manquant pour des sols vivants et la croissance végétale optimale. Généralement reconnu comme une forme de carbone stable à long terme, le biochar s'impose comme un élément incontournable de la gestion durable des espaces verts et des milieux naturels. Cette conférence vous plongera dans l'univers fascinant du biochar et de ses implications profondes dans les phytotechnologies, offrant ainsi des perspectives prometteuses pour une gestion environnementale respectueuse de la nature et durable. Ce webinaire a été réalisé par Jean-François Lévêque, Semencier et cofondateur des Jardins de l'écoumène
Revoir le webinaire
Biophilie et phytotechnologies
24 novembre 2023
Quel est le lien entre la biophilie, les phytotechnologies et l’acceptation de projets ? Un peu de science pour comprendre le tout ! Le contact avec la nature procure aux êtres humains des effets psychophysiologiques positifs. Inconsciemment, on y retrouve les éléments qui nous ont permis de survivre et d’évoluer depuis des millénaires; notre cerveau s’en souvient. La présence de végétaux dans notre environnement immédiat est jugée par plusieurs comme essentielle à la santé ! Le présentateur de ce webinaire est Claude Vallée qui travaille pour l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) en tant que conseiller au développement et à la formation continue.
Revoir le webinaire
Inscrire la nature au bilan : Reconnaissons la valeur financière des services rendus par les infrastructures naturelles
20 octobre 2023Les systèmes d’infrastructures publiques comprennent à la fois des actifs bâtis et des actifs naturels, soit les forêts, les zones humides, les rivières et les plages. Les actifs naturels sont fondamentaux pour réduire les risques climatiques, notamment les inondations, l’érosion et la chaleur extrême, tout en offrant de multiples avantages à nos communautés. Joanna nous expliquera comment le patrimoine naturel est de plus en plus reconnu et valorisé par les gouvernements locaux du Canada. Elle parlera aussi des ressources offertes par le Centre Intact d’adaptation au climat pour la promotion des solutions basées sur la nature à différentes échelles spatiales.
Revoir le webinaire
Bassins d’eaux pluviales et services écosystémiques : biodiversité et perception citoyenne
14 avril 2023Dans un contexte d’urbanisation et de densification des espaces urbains, plusieurs défis s’imposent en matière du maintien de la nature en ville et des bénéfices de celle-ci pour les habitants plus que jamais. Les bassins d’eaux pluviales permettent de gérer la quantité et la qualité de l’eau en ville et peuvent être conçus comme espaces d'accueil pour la biodiversité. Ce webinaire porte sur l'étude de la biodiversité des bassins d’eaux pluviales et l’évaluation les perceptions et usages des citoyens et habitants vivants à proximité de ces bassins afin d'optimiser leurs utilisations.
Revoir le webinaire
Carbone riverain™ : le marché du carbone enfin au service des agriculteurs… et de l'eau !
17 février 2023Ce webinaire porte sur le programme Carbone riverain™ qui vise l’élargissement des bandes riveraines en terrain agricole et la conversion d’espace de grandes cultures en zones forestières biodiversifiées. Basé sur 3 ans de recherches scientifiques par plusieurs intervenants en agroforesteries québécoises dont le CERFO, Carbone riverain™ est un modèle unique et avant-gardiste en matière de captation de carbone atmosphérique. Son protocole de séquestration de CO2 a d’ailleurs été validé par Coop Carbone.
Revoir le webinaire
Étude multiscalaire de l’hyperaccumulation en milieu ultramafique : de la graine aux écosystèmes
16 décembre 2022Ce webinaire mettra en lumière l’écophysiologie des espèces végétales hyperaccumulatrices (0,2 % de toutes les angiospermes) et l’influence qu’elles ont sur leur écosystème. Ce projet visait, à terme, la génération d’informations approfondies pour soutenir les efforts de conservation et de restauration de ces écosystèmes uniques, mais très menacés, principalement en Nouvelle-Calédonie, mais aussi dans le reste du monde.
Revoir le webinaire
Comment réduire l’érosion côtière du golfe du Saint-Laurent : Une étude grandeur nature des marais salés canadiens
11 novembre 2022L’érosion des côtes autour du golfe du Saint-Laurent ne cesse de s'accélérer avec la réduction de la couverture de glace en mer, l'élévation du niveau de la mer et les tempêtes plus importantes associées au changement climatique. Il est donc primordial de développer et de mettre en place des solutions durables et naturelles pour la protection des côtes ! Le (ré)établissement de marais salés côtiers a été utilisé comme méthode de protection naturelle au Canada et dans le monde entier. Cette méthode est reconnue pour atténuer l'énergie des vagues, réduire l'étendue de l'inondation due aux ondes de tempête et favoriser le dépôt de sédiments. Un marais salé côtier canadien a donc été modélisé grandeur nature dans un canal à vague par l’INRS afin de développer des normes d'ingénierie pour faciliter la mise en place de cette solution basée sur la nature pour lutter contre l’érosion côtière.
Revoir le webinaire
La gestion des eaux de pluie au Grand Lyon : des techniques alternatives à la ville perméable et végétale
21 octobre 2022La métropole de Lyon s’est engagée depuis plus d’une trentaine d'années sur une gestion à la source des eaux pluviales. Ce webinaire retrace l’évolution de la prise en compte et de la gestion de ces eaux. Dans un premier temps, les bases réglementaires seront présentées, suivies des différentes techniques et concepts qui président à leur construction. Cette adaptation issue des changements climatiques, de la demande de nature en ville, de la préservation de la biodiversité et de l’expérience acquise par la collectivité a permis cette évolution vers la « ville perméable » et végétale du futur. Ce bond technologique trouve son origine dans le mouvement international des solutions fondées sur la nature qui amène des changements importants à nos centres urbains denses et fortement minéralisés.
Revoir le webinaire
La phytoépuration pour améliorer la qualité de l'eau des rivières et des lacs au Québec
18 mars 2022La pollution diffuse, qu’elle soit d’origine agricole ou autre, représente un enjeu important pour la qualité de nos cours d’eau et de nos lacs. Dans ce webinaire, vous découvrirez les concepts derrière la phytoépuration, incluant les processus d’enlèvement des contaminants tels que l’azote et le phosphore. Sur la base de ces concepts, différents aménagements végétalisés permettant de gérer la pollution diffuse à différents endroits d’un bassin versant vous seront présentés. Finalement, il sera question des principaux enjeux à considérer lors de la conception, l’opération et l’entretien de ces aménagements pour en optimiser l’efficacité.
Revoir le webinaire
Les œuvres en phytotechnologie : l’approche client
25 février 2022De plus en plus, le paysage urbain présente des œuvres en phytotechnologie. Il n’est pas rare de voir des toits verts, des noues végétalisées, des saillies de verdure ou des éléments de stabilisation des berges. La valeur des plantes est un fait connu, mais elle n’est malheureusement pas la première chose à laquelle nos décideurs pensent lors de la planification des projets de réfection de nos villes ou lors de la construction de nouveaux projets privés ou publics. Connaissez-vous bien le produit, la valeur réelle ou la valeur perçue ? Connaissez-vous les clients potentiels ? Qui devons-nous courtiser ?
Revoir le webinaire
Choix des végétaux pour les ouvrages de gestion des eaux pluviales
10 décembre 2021Les ouvrages végétalisés de gestion des eaux pluviales sont des dispositifs multifonctionnels conçus pour capter et infiltrer les eaux pluviales en milieu urbain. La réussite du fonctionnement de ces ouvrages va dépendre du choix des végétaux qui est opéré dès la mise en œuvre. Cette présentation de Robin Dagois, chargé de Mission à Plante & Cité (Angers, France), sera orientée vers les questions de choix des végétaux en lien avec les principes agroécologiques.
Revoir le webinaire
Ville éponge : un réseau et les phytotechnologies au service des villes résilientes
12 novembre 2021Le CRE Capitale-Nationale a créé le réseau Ville Éponge pour ramener la nature en ville en souhaitant unir les forces de toutes les sphères de notre société. Pourquoi cette initiative parvient-elle si rapidement à mobiliser la communauté autour des infrastructures vertes? Pourquoi les phytotechnologies font partie des solutions collectives?
Revoir le webinaire
Les jardins verticaux
15 octobre 2021Un mur végétalisé peut représenter une véritable œuvre d’art, où les couleurs, les formes et les textures des plantes donnent à la fois l’effet du coup de pinceau du peintre et celui du ciseau à froid du sculpteur. Outre leur valeur ornementale, les murs végétalisés rafraichissent et humidifient l’atmosphère des bâtiments dans lesquels on les installe. Ils permettent également de dépolluer l’air d’une foule de substances gazeuses, dont certains composés organiques volatils nocifs aux humains. Albert Mondor nous en en parle à travers des exemples concrets.
Revoir le webinaire
À la découverte des toits verts de Montréal
24 septembre 2021D'abord, voyez le toit du pavillon des Sciences de l’Éducation de l’Université McGill qui a été retravaillé pour fournir une solution à long terme répondant à ses besoins d'imperméabilisation, l’idée principale étant de combiner la détention temporaire (toit vert) et la rétention d’eau (toit bleu) sur une seule et même toiture. Ensuite, vous visiterez la toiture végétalisée du Grand Quai du Port de Montréal, qui met en lumière la richesse du patrimoine industriel grâce au dialogue avec les structures existantes et permet une flexibilité d’usages et la démonstration des principes d’aménagement écologique, tout en offrant un point de vue unique sur le fleuve, les îles et la ville.
Revoir la visite virtuelle
Noues végétalisées à la ville de Granby : retour sur 8 ans d’expérience
4 juin 2021Rejoignez-nous sur le terrain pour découvrir les noues végétalisées de la Ville de Granby. Danielle St-Jean, contremaître aux parcs et terrains de jeux, et Daniel Carbonneau, directeur du service de la planification et de la gestion du territoire, partagent leur expérience et répondent aux questions des participants.
Revoir la visite virtuelle
Le génie des végétaux : prévenir l’érosion tout en restaurant les berges
19 mars 2021Maxime Tisserant, écologiste végétal et spécialiste de la restauration des milieux riverains, nous présente les grands principes de la stabilisation des berges à l'aide de végétaux et quelques techniques végétales qui copient les modèles naturels, et fera un tour d’horizon l'utilisation de ces techniques au Québec.
Revoir le webinaire
Les haies brise-vent au Québecs
19 février 2021André Vézina, chercheur chez Biopterre et expert sur le sujet, nous dresse un historique de l’utilisation des haies brise-vent en Amérique du Nord. Il y fait aussi le point sur leur potentiel d’utilisation et sur les freins qui limitent leur expansion au Québec. Il présentera différents modèles de haies adaptées à la protection des cultures, des animaux et des bâtiments ainsi qu’à la protection hivernale des routes. Les techniques d’implantation et d’entretien des haies seront aussi abordées et l’exposé se terminera par une analyse de la rentabilité économique des haies.
Revoir le webinaire
Les marais à effluent nul pour la gestion d’eau usée in situ
15 janvier 2021Chloé Frédette, chargée de projets chez Québec Vert et vice-présidente de la Société québécoise de phytotechnologie a fait de des marais à effluent nul sa spécialité au cours de ses études doctorales à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal. Elle nous présentera les concepts et le fonctionnement de base de cette application dérivée des marais filtrants, en plus de nous démontrer des cas d’application potentielle au Québec.
Revoir le webinaire
La Chaire de recherche en phytotechnologie
11 décembre 2020Dans le cadre de ce webinaire, Jacques Brisson, qui est titulaire de la Chaire ainsi que président de la Société québécoise de phytotechnologie, va démystifier le fonctionnement d’une Chaire de recherche industrielle et faire une synthèse des travaux de l’équipe de la Chaire depuis sa création.
Revoir le webinaire
Les jardins de pluie en sites privés
13 novembre 2020Dans le cadre de ce webinaire, Mélanie Glorieux, directrice de projet et associé chez Rousseau-Lefebvre, architecte paysagiste et détentrice d'une maîtrise en génie de l’environnement, va démystifier la mise en place des jardins de pluie sur des terrains privés.
Revoir le webinaire
Ces plantes qui grimpent aux murs...
16 octobre 2020Dans le cadre de ce webinaire, Larry Hodgson, aussi connu comme le Jardinier paresseux va démystifier les murs végétalisés grimpants, une phytotechnologie qui a parfois mauvaise réputation, mais qui a de nombreux avantages
Revoir le webinaire
L'utilisation des mycorhizes en phytotechnologie
28 août 2020Dans le cadre de ce webinaire, Pierre-Luc Chagnon, chercheur associé en écologie microbienne et comportementale à l'Institut de recherche en biologie végétale va nous informer sur comment tirer avantage des mycorhizes dans le contexte des phytotechnologies.
Revoir le webinaire
Les phytotechnologies au service des citoyens de la ville de Shanghai
10 juin 2020Dans le cadre de ce webinaire, Gilles Vincent, chercheur invité, Institut de recherche en biologie végétale et chercheur au Jardin botanique de Chenshan, va nous informer sur les nombreuses phytotechnologies mises en place dans la ville de Shanghai.
Revoir le webinaire